I mp ACT
Création 17/18 et 19 janvier 2021 (annulée et reportée)
Théâtre Jean Alary de Carcassonne
Création, interprétation Camille Cau / Lumière Florian Leduc / Musique Robin Leduc / Dramaturgie Stéphane Servant / Costume Rachel Garcia / Scénographie Camille Cau – Réalisation Florian Leduc / Vidéo Florian Leduc / Assistant Max Fossati / Regard Extérieur Florence Bernad / Administratrice de production Sonia Marrec / Chargée de diffusion Carole Escolar
Coproduction L’Estive, scène Nationale de Foix et de l’Ariège / La Place de la Danse CDCN de Toulouse
Soutiens Théâtre des 3 ponts Castelnaudary / Canopé 11 / l’Agglo du Carcassonnais
Accompagnement Arts Vivants 11 (accompagnement en création qui s’inscrit dans le projet de territoire)
Accueil Studio CCN de Caen en Normandie / La place de la danse CDCN de Toulouse / Le Théâtre de Narbonne/ Le Moulin Battant de Villardonnel
Avec le soutien de la DRAC Occitanie au titre de l’aide à la création / la Région Occitanie / le Département de l’Aude.
Dans la continuité de mes pièces précédentes, j’ai voulu questionner mes préoccupations écologiques auprès des enfants, comme un complément à mon regard d’adulte.
Après plusieurs semaines de travail à leur côté, je me suis rendue compte qu’ils étaient force de propositions avec une acuité incroyable. Leur regard est sans compromis et leur imaginaire sans limite dans les solutions envisageables.
Après plusieurs entretiens, j’ai pris la décision que la création 2021, intitulée « I mp ACT » leur sera destinée. À partir de 7 ans, je la veux comme un hommage à leur engagement écologique, un témoignage de leurs préoccupations et un lieu de ralliement .
Au delà de l’aspect écologique, « I mp ACT » est porteur de sens et d’interrogations sur la façon d’être au monde, à la famille, à la campagne ou à la ville. Requestionner le mot « écosystème » et tenter une approche plus sensible, plus plastique.
Ce projet profondément engagé, me permet de valoriser la parole de ces adultes de demain, tout en laissant la possibilité à chacun, de continuer à s’exprimer. Les spectateurs repartent vivifiés par la force du groupe et la bienveillance qui s’en dégage.
> 20, 21, 22,23 et 24 mars – Le Chai du Terral – Saint jean de Védas (34)