Camille Cau
Danseuse et chorégraphe, a commencé son apprentissage dans plusieurs écoles Francaises (Rosella Hightower , RIDC..) , après un passage par les beaux arts de Montpellier, elle obtiendra ses EAT Contemporain et Jazz.
Une bourse du ministère de la culture lui permit de partir un an à New York Chez Cunningham, Alvin Ailey, Graham …
En 2005 elle intègre la compagnie de Jean Claude Gallotta , le groupe Emile Dubois pendant 6 ans.
Elle travaille entre temps avec d’autres chorégraphes, c’est en 2011 qu’elle intègre la compagnie d’Alban Richard en tant qu’interprète et assistante.
Elle crée en 2014 Pourquoi, le chat? , basée à Carcassonne.
Pourquoi, le chat?
Une sensibilité vers les arts plastiques, la musique ou encore la photographie, mêle très vite de façon évidente l’acte chorégraphique à d’autres champs artistiques. Les projets trouvent ainsi des processus et des formes différents selon leurs propos et les collaborateurs engagés. Ils se caractérisent par un travail de l’image et un goût pour la fantaisie. L’aspect plastique est un postulat de départ que Camille aime travailler par le prisme de la lumière. Au delà de l’aspect plastique de ses créations, elle tente de remettre perpétuellement en jeu, l’écriture chorégraphique afin qu’elle ne reste pas figée. Cela lui permet de questionner régulièrement le rapport du sujet à la corporalité. Elle se reconnait dans le désir du mouvement Surréaliste de vouloir construire et proposer une alternative positive, dans le refus de la modernité capitaliste, la critique de la dissolution des liens sociaux, le primat du qualitatif sur le quantitatif…
L’esthétique Bauhaus fait aussi partie des références dans le travail, tout comme une certaine esthétique cinématographique.
La lumière et la musique tiennent une place primordiale dans chacune des créations, c’est aussi pour cela que les pièces ne sont pas uniquement construites comme un acte chorégraphique mais plutôt comme un acte artistique où la danse la lumière et la musique ne font qu’un.
Chaque impulsion créative démarre pour Camille par des images inconscientes provenant du monde actuel, c’est pour cela que son travail cherche toujours à retranscrire des images au plateau.
« L’image est une création pure de l’esprit. Elle ne peut naître d’une comparaison mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées. Plus les rapports des deux réalités rapprochées seront lointaines et justes, plus l’image sera forte – plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. » Pierre Reverdy